Accueil
Statuts
Armoiries
Genealogy
Bulletin
Devenir Membre
Rencontre 2009
Liens

 

ACTIVITÉS

ASSEMBLE GNRALE DE 2017

La 22e assemble gnrale annuelle de lARNB a eu lieu le dimanche 5 juin 2017 au Club dge dor de St-Ignace prside par Adrien Richard, son prsident. Aprs ladoption du procs-verbal de lanne prcdente, il y eut prsentation du rapport financier qui indique des recettes de $1,350.81 en plus dun solde de $813.45 au compte au 30 avril 2017. Les dpenses ont t de $906.77, ce qui laisse un solde au compte courant de $1,060.22. Il y a galement une somme de $901.69 au fond durgence.
Le prsident remercia les membres pour leur prsence cette rencontre annuelle et les membres bnvoles de Saint-Ignace qui prparent le souper qui suivra la runion. Il y eut ensuite lection des membres du Bureau de direction pour 2017-2018 qui sera compos du prsident, Adrien Richard, du vice-prsident mile Richard, secrtaire, Jean Richard, et du trsorier Josephat Thibault. Les conseillres et conseillers sont Aline Richard, Denis Richard, Laura Richard et Lauretta Richard. Thelma Richard continuera dagir comme reprsentante pour le Congrs mondial 2019. La runion daffaire fut suivie dune prsentation par Yvette Bourque du comit organisateur du CMA 2019.

ASSEMBLE GNRALE DE 2016

La 22ime assemble gnrale annuelle de lARNB a eu lieu le dimanche 5 juin 2016 14h30 au Club dge dor de St-Ignace. La runion fut prside par Adrien Richard, son prsident. Il y eut ensuite lecture et adoption du procs-verbal et du rapport financier suivi du rapport du prsident Adrien qui remercia les membres pour leur prsence cette rencontre annuelle. Il remercia aussi les membres du Bureau de direction pour leur collaboration et un merci spcial aux membres bnvoles de Saint-Ignace qui prparent le souper qui suivra la runion. Le responsable du bulletin, Jean Richard, souligna la prsence la rencontre de Guy Richard de lAssociation des familles Richard (du Qubec). Guy, qui est historien, va publier un livre en aot prochain qui aura pour titre Les Richard dAmrique du 17e au 20e sicle.
Il y eut aussi llection des membres du Bureau de direction pour lanne 2016-2017 qui sera compos de : Prsident : Adrien Richard; Vice-prsident : mile Richard; Secrtaire : Jean A. Richard; Trsorier : Josephat Thibault; Conseillers/conseillres : Aline Richard, Denis Richard, Laura Richard et Loretta Richard. Le poste dex-prsident demeure vacant. Thelma Richard continuera de faire partie du Bureau de direction comme membre non votant. La runion daffaire fut suivie dune prsentation powerpoint par Denis Richard qui indiquait comment faire sa gnalogie.

RENCONTRE DES RICHARD AU CMA 2014

La rencontre de famille RICHARD a eu lieu les 23 et 24 août à Témiscouata-sur-le-Lac , plus précisément à Notre-Dame-du-Lac. Organisée par l’Association des familles Richard (du Québec) la rencontre fut fort agréable et l’accueil des plus chaleureux. Il y eut entre autre une conférence par Mad Diane Robert intitulée. Le Québec Acadien, Parcours historique.
Pendant l’après-midi, il y eut des visites au Fort Ingal et à l’Observatoire Aster. Enfin, la journée du samedi se termina par un délicieux souper et une soirée de musique fort animée.

Le dimanche, une messe à l’Église voisine, marquait par la même occasion la clôture du CMA.
Bien que le voyage par autobus prévu par l’ARNB en mars dernier n’ait pas pu se réaliser faute d’un manque d’inscription, plusieurs membres de l’Association se sont rendus par eux-mêmes au Québec pour assister à la rencontre.

On y trouvait entre autre Mgr André Richard, archevêque émérite de Moncton ainsi que l’abbé Alphonse Richard de Shediac qui ont d’ailleurs concélebré à la messe le dimanche matin.

Bravo à Guy, Cécile et tous les autres bénévoles pour une belle fête!

CONGRÈS MONDIAL ACADIEN DE 2014

Le Congrès mondial acadien a eu lieu pendant une période de dix-sept jours du 8 au 24 août dans trois régions, soit le Madawaska, le Maine et le Témiscouata au Québec. En plus de diverses activités et de nombreuses rencontres de familles, il y trois grands concerts en plein air les 9, 15 et 23 août devant des milliers de spectateurs

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE 2014

La 21e assemblée générale annuelle de l’ARNB a eu lieu le dimanche 1er juin 2014 au Club d’Âge d’or de Saint-Ignace. Le président Adrien présenta les membres du Bureau de direction et les remercia de leur participation aux activité de l’Association pendant l’année qui vient de se terminer.
Le secrétaire Jean Richard fit la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale du 2 juin 2013 qui fut adopté.
On présenta le rapport financier pour l’année 2013-2014 (1er mai 2013 au 30 avril 2014). Le solde en caisse au 30 avril est de $1,491.75 incluant une part d’adhésion de $25 et un montant de $700.20 au fonds d’urgence.
Il fut proposé et accepté que la cotisation demeure la même à $5 pour l’année 2014-2015.
L’Association compte présentement 215 membres.

Dans son rapport, le président Adrien rapporte que le Bureau de direction a tenu trois réunions au cours de l’année. Il remercia les membres du Bureau de direction pour leur participation et leur appui. Il remercia aussi les bénévoles qui ont travaillé à organiser cette rencontre et préparer la nourriture.
Le responsable du bulletin, Jean Richard indique qu’on a publié deux bulletins aux membres, soit un en novembre et l’autre en mai. Il invite l’assemblée à lui signaler les noms de membres décédés ou encore de Richard qui se sont signalés de façon spéciale afin qu’il en fasse mention dans le bulletin.
La représentante de la FAFA, Thelma Richard, rappelle la Fédération organise à chaque année des activités aux différents monuments de l’Odyssée pour commémorer le 28 juillet la grande déportation des Acadiens et le 13 décembre celle des Acadiens de l’Ile Saint-Jean (Ile-du-Prince-Édouard), où deux des trois navires qui transportaient les déportés ont fait naufrage avec de nombreuses pertes de vie. L’activité du 13 décembre aura lieu cette année en l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption sur le campus de l’Université de Moncton.

Il y eut ensuite des élections pour combler quatre postes au Bureau de direction. Adrien Richard fut réélu comme président Émile Richard comme vice-président, Jean Richard comme secrétaire et Loretta Richard comme comme conseillère.

L’assemblée d’affaire fut suivie d’une présentation de la conteuse Yvette Pitre qui sut bien amusé l’assistance avec ses histoires.

La rencontre se termina par un fricot préparé par des membres bénévoles de l’Association.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE 2013

La 20e assemblée générale annuelle de l’ARNB a eu lieu le dimanche 2 juin 2013 au Club d’Âge d’or de Saint-Ignace. Le président présenta les membres du Bureau de direction et les remercia de leur participation aux deux assemblées tenues au cours de l’année qui vient de se terminer.

Le secrétaire Jean Richard fit la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale du 3 juin 2012 qui fut adopté.

Le trésorier, Camille Richard présenta le rapport financier pour l’année 2012-2013 (1er mai 2012 au 30 avril 2013) qui indique des revenus de $2,799.41 depuis le 1er mai Les dépenses ont été de $1,605.10 ce qui laisse un solde de $1,194.31 en plus d’une part d’adhésion de $25.

Le trésorier fait aussi mention qu’on a créé en octobre dernier un fond d’urgence dans lequel on a déposé $200 avec l’intention d’en déposer d’autre à chaque année. L’Association compte présentement 215 membres.

Il fut proposé et accepté que la cotisation demeure la même à $5 pour l’année 2013-2014.

Guy Richard de l’Association des familles Richard (du Québec) et président du comité organisateur pour la rencontre de familles Richard dans le cadre du Congrès mondial acadien de 2014 était présent à notre réunion et il donna un aperçu du programme de la rencontre qui se déroulera les 22, 23 et 24 août. 2014 à Notre-Dame-du Lac au Témiscouata. Il annonce qu’un site web sera mis en fonction à l’automne qui permettra de s’inscrire en ligne. Les cérémonies de fermeture du CMA auront lieu au même endroit le 24 et les participants à la rencontre des Richard pourront y participer.

Dans son rapport, le président Adrien rapporte que le Bureau de direction a tenu trois réunions au cours de l’année. Il remercia les membres du Bureau de direction pour leur participation et leur appui. Il remercia aussi les bénévoles qui ont travaillé à organiser cette rencontre et préparer la nourriture.

Le responsable du bulletin, Jean Richard indique qu’on a publié deux bulletins aux membres, soit un en novembre et l’autre en mai. Il invite l’assemblée à lui signaler les noms de membres décédés ou encore de Richard qui se sont signalés de façon spéciale afin qu’il en fasse mention dans le bulletin.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE 2012

La 19e assemblée générale annuelle de l’ARNB a eu lieu le dimanche 3 juin 2012 au Club d’Âge d’or de Saint-Ignace avec une belle assistance. L’assemblée fut dirigée par son président Adrien Richard qui indiqua que le Bureau de direction avait tenu deux réunions au cours de l’année et il remercia les membres pour du Bureau de direction pour leur intérêt et leur appui. Il remercia aussi les bénévoles qui ont travaillé à organiser cette rencontre et préparer la nourriture.

Le trésorier Camille Richard présenta le rapport financier pour la dernière année. Les revenus depuis le 1er mai 2011 ont été de $2,208.05 incluant un solde de $ 380.68 qui était au compte au 30 avril 2011 Les dépenses ont été de $1,489.05 ce qui laisse un solde de $719.00 en plus d’une part d’adhésion de $25. L’Association compte présentement 220 membres. Il fut proposé que la cotisation demeure la même à $5 pour la prochaine année.

Jean Richard indiqua qu’on a publié deux bulletins aux membres, soit un en novembre et
l’autre en mai et que les bulletins sont maintenant envoyés par Internet à près de la moitié des
membres qui ont une adresse courriel. Il invite aussi les membres à visiter le site Web de
l’Association qui est à jour et qui contient beaucoup d’information et presque tous les
bulletins de l’Association depuis 2005. Il invita l’assemblée à lui signaler les noms de
membres décédés ou encore de Richard qui se sont signalés de façon spéciale afin qu’il en
fasse mention dans le bulletin.

Thelma Richard fit mention de différentes activités, organisées ou auxquelles prendra part, la Fédération (FAFA) au cours des prochains mois. Il y aura des mémorations aux monuments de l’Odyssée à différents endroits dont celui de Dieppe le 28 juillet. Il y aura également le dévoilement d’un nouveau monument de l’Odyssée à la Petite Rochelle près de Campbelton. Elle indiqua aussi que la FAFA assiste régulièrement aux réunions du comité organisateur de Congrès mondial acadien de 2014. La rencontre des Richard lors du Congrès est prévue pour le 23 août à Cabano au Témiscuata. L’Association des familles Richard (du Québec) voit à l’organiser.

Il y eut ensuite élection des membres du Bureau de direction pour 2012-2013. Il sera composé de : Président: Adrien Richard; vice-président : Émile Richard ; secrétaire : Jean A. Richard ; trésorier: Camille Richard; Conseillers / conseillères: Aline Richard, Laurie Richard et Loretta Richard. Le poste d’ex-président demeurera vacant.

L’assemblée annuelle fut suivie d’une présentation PowerPoint par Aldéo Richard sur les attractions touristiques de la région et la projection d’un DVD Les Richard d’Acadie produit par le Père Edmour Babineau. Ces deux activités furent bien appréciées. Le président présenta ensuite à Aldéo une copie du DVD ainsi qu’une carte de membre de l’Association pour 2012-2013 ainsi qu’une épinglette des armoiries de l’ARNB.

Un délicieux souper au fricot, breuvages et dessert, fut ensuite servi par des membres de St-Ignace. Sincères remerciements à ces bénévoles.

Congrès mondiale Acadien de 2014

C’est bien du 8 au 24 août 2014 qu’aura lieu le Congrès mondial acadien dans le Madawaska, le Maine et la région de Kamouraska au Québec. Pour plus de détails, consultez le site Internet du Congrès à l’adresse suivante : CMA 2014.
Comme par le passé, il y aura de nombreuses rencontres de familles. Celle des RICHARD aura lieu les 22, 23 et 24 août au Kamouraska, dans les régions de Notre-Dame-du-Lac et Cabano. L’Association des familles Richard (du Québec) voit à l’organisation de la fête.

Voyage en Louisiane 2012

En octobre 2011 a eu lieu en Louisiane un grand rassemblement sous le vocable Le Grand Réveil Acadien. Pour cet évènement, Thelma et Camille Richard avaient organisé un voyage Babineau-Richard auquel une dizaine de membres de l’Association ont participé Durant les 13 jours qu’a duré le voyage, ils ont pu assister à de nombreuses activités, visiter des endroits intéressants, et surtout rencontrer de nombreux cousins Cadiens portant le même nom de famille que nous. Les Cadiens, qui luttent pour la préservation de leur langue française ont bien apprécié la présence des nombreux Acadiens qui ont pris part aux évènements. Il y avait aussi un autre groupe de Memramcook, la caravane de Jean Gaudet, un autobus du Québec et un autre de France.
Jean Gaudet, président du comité des monuments pendant le dévoilement d’un monument de l’Odyssée à Houma en Louisiane le 7 octobre lors du Grand renouveau acadien.

Rapport de l’assemblée générale annuelle de 2011

La 18e assemblée générale annuelle de l’ARNB a eu lieu le dimanche 5 juin 2011 au Carrefour Beausoleil de Miramichi.L’assemblée fut présidée par son président Adrien Richard qui indiqua que le Bureau de direction avait tenu trois réunions au cours de l’année. Il remercia les conseillers Émile Richard et Laurie Richard, représentants de la région Miramichi et la Péninsule acadienne de nous avoir invité à tenir notre rencontre annuelle dans leur belle région.

Le trésorier Camille Richard présenta le rapport financier pour la dernière année. Les revenus depuis le 1er mai 2010 ont été de $2,154.71 incluant un solde de $ 326.24 qui était au compte au 30 avril 2010. Les dépenses ont été de $2,100.27 ce qui laisse un solde de $405.68 incluant une part d’adhésion de $25. On indiqua que l’Association compte présentement près de 300 membres. Il fut adopté que la cotisation demeure à $5 pour la prochaine année.

Thelma Richard, membre du Conseil d’administration de la FAFA, fit mention de différentes activités, organisées ou auxquelles prendra part, la Fédération au cours des prochains mois. Il y aura rencontre à Beaubassin (près d’Amherst) le 13 août, des commémorations aux monuments de l’Odyssée à différents endroits, des dévoilements de nouveaux monuments à la Petite Rochelle, à Bécancour au Québec, et à Houma en Louisiane.

Elle mentionna aussi le voyage en Louisiane en octobre pour participer au Grand Réveil Acadien. Il y aura même une caravane qui s’y rendra.

Elle indiqua que le comité organisateur pour le Congrès mondial acadien de 2014 est en place et qu’on prévoit des activités dans le comté de Madawaska, le Maine et le Témiscuata au Québec.

Il y eut ensuite projection du DVD Les Richard d’Acadie produit par le P. Edmour Babineau et portant sur les descendants de Michel dit Sanssoucy Richard. Ce document fut très apprécié par l’auditoire et toutes les 15 copies disponibles du DVD furent rapidement écoulées.

Il y eut ensuite une présentation Powerpoint par Paul McGraw portant sur les lieux et activités touristiques de la région.

On procéda ensuite à l’élection des membres du Bureau de direction pour l’année 2011-2012. Comme la plupart des membres ont été élus l’an dernier pour un mandat de deux ans et qu’ils acceptent de continuer leur mandat, il n’y eut d’élection que pour remplacer Vincent Richard au poste de conseiller. Aline Richard de Saint-Louis fut élue à ce poste.

Les personnes suivantes formeront donc le Bureau de direction pour 2011-2012 : Président, Adrien Richard; vice-président, Émile Richard; ex-président, Alyre Richard; secrétaire Jean A. Richard; trésorier, Camille Richard; conseillers, Arsène Richard, Laurie Richard, et Aline Richard, conseillère. Thelma Richard agira comme personne contact avec le CMA 2014.
La rencontre se termina par un souper préparé par des membres de la région de Miramichi.

Rapport de l’assemblée générale annuelle de 2010

La 17e assemblée générale annuelle de l’ARNB a eu lieu le dimanche 13 juin 2010 au Club d’Âge d’or de Saint-Ignace. Environ 75 personnes étaient présentes.
Dans son rapport, le président Alyre Richard indique que le Bureau de direction a tenu neuf réunions au cours de l’année soit en septembre, octobre, janvier, mars et avril. Plusieurs de ces réunions étaient avec le Comité organisateur en vue de la rencontre du mois d’août. Cette rencontre a attiré de 500 à 600 personnes. Il remercia Mgr André Richard, (présent à l’assemblée), pour avoir célébré la messe lors de cette rencontre et Zachary Richard pour avoir accepté la présidence d’honneur de cette fête de famille Richard.
La trésorière Marie-Louise Richard présenta le rapport financier pour la dernière année. Les revenus depuis le 1er mai 2009 ont été de $17,779.36 incluant un solde de $ 1,506.72 qui était au compte au 30 avril 2009. Les dépenses ont été de $17,453.12 ce qui laisse un solde de $326.24 incluant une part d’adhésion de $25. Elle indiqua que l’Association compte présentement 309 membres. Il fut adopté que la cotisation demeure à $5 pour la prochaine année.
Thelma Richard rapporta avoir eu des contacts avec le P. Edmour Babineau qui serait prêt à préparer un DVD sur l’histoire des Richard, comme il l’a fait pour les Babineau.
On fit mention du problème que rencontrent nos « cousins » de la Louisiane suite au déversement de pétrole dans le golfe du Mexique. Il fut suggéré que le Bureau de direction songe à organiser une activité pour venir en aide à la Fondation mise sur pied par Zachary Richard.
On avait invité les membres à apporter et exposer des photos et objets anciens. Quelques personnes l’ont fait et on avait organisé une table d’exposition (voir photo). On présenta aussi des CD de photos.
On procéda ensuite à l’élection des membres du Bureau de direction pour l’année 2000-2011. Les personnes suivantes furent élues : Président, Adrien Richard; vice-président, Émile Richard; ex-président, Alyre Richard; secrétaire Jean A. Richard; trésorier, Camille Richard; conseillers, Arsène Richard, Laurie Richard, et Vincent Richard. Thelma Richard agira comme personne contact avec le CMA 2014.

Le nouveau président Adrien Richard présenta ensuite le premier certificat de membre honoraire à Marie-Louise Richard qui a été trésorière pendant 13 et qui a rendu de très grands services à l’Association. L’assemblée annuelle fut suivie d’un souper au fricot préparé par des membres de l’Association.


Dévoilement et proclamation des armoiries

Le samedi 27 février 2010 a eu lieu au Centre d'études acadiennes de l’Université de Moncton, le dévoilement et l’exposition permanente des armoiries des quatre nouvelles associations de familles acadiennes qui ont reçu leurs armoiries en juillet 2009. Il s’agit des familles Belliveau, Duguay, Morais et Richard. Celles-ci s’ajoutent à celles des neuf familles qui l’ont fait en 2008.

M. Robert Pichette, Héraut Dauphin extraordinaire, a signé et en a fait la proclamation en tant que représentant de l'Autorité héraldique du Canada.
 
Des représentants des quatre familles ont ensuite procédé au dévoilement de leurs armoiries respectives.
 
En l'absence de notre président, Alyre Richard, qui n'a pu assister à cause de mauvaises conditions de route, le secrétaire Jean A. Richard a fait le dévoilement en son nom.

Ci-joint quelques photos prises lors de la cérémonie.








In 2008, nine Acadian families who had obtained a distinctive Coat of Arms in recent years, held an activity at the Université de Moncton when each family uunveiled a photo of their emblem.These photos are displayed on the walls of the reading room of le Centre d’études acadiennes.
On February 27, four other familes, the Belliveau, Duguay, Morais and RICHARD who have received their Coat of Arms in August 2009, held a similar ceremony. Above are some photos of the activity.

Rencontre de la famille Richard 2009

RENCONTRE RICHARD 2009

Les 16-17 août, plus de 500 Richard se sont rencontrés au Centre scolaire communautaire LaFontaine de Néguac dans le cadre du Congrès mondial acadien 2009. La rencontre débuta par un déjeuner suivi d’une messe à 11h00 présidée par l’archevêque de Moncton Mgr André Richard. En début d’après-midi eut lieu l’ouverture officielle sous la présidence d’honneur de Zachary Richard. À cette occasion, on fit le dévoilement des armoiries de l’Association des Richard du Nouveau-Brunswick. Il y eut également un vin et fromage et une conférence par M. Guy Richard, président de l’Association des familles Richard du Québec portant sur l’histoire des descendants de Michel Richard. La journée se termina avec une soirée dansante avec le groupe Double R.
Le lundi, un groupe de participants se rendit par autobus visiter des lieux historiques, et la rencontre des Richard se termina par un souper de clôture à la salle des Chevaliers de Colomb à Tracadie-Sheila.

Cliquez pour voir des photos prises lors de la rencontre de 2009.

 

Assemblée générale annuelle 2009

L’assemblée générale annuelle de l’Association a eu lieu au Club d’Âge d’or de Saint-Ignace le dimanche 7 juin 2009. Un soixantaine de personnes étaient présentes. Il y eut rapport des comités et la trésorière Marie-Louise Richard rapporta que le solde au compte de l’association au 30 mai 2009 était de 1961.85. Il fut proposé que la cotisation pour l’année 2009-2010 demeure la même à $5.00. L’Association compte présentement 251 membres.

Lors de la réunion d’affaire, il fut surtout question de la RENCONTRE RICHARD 2009 du mois d’août et des démarches pour obtenir des armoiries.

Les personnes suivantes furent élues au Bureau de direction pour l’année 2009-2010 :
Président, Alyre Richard; ex-président, Alcide Richard; vice-président, Arsène Richard; secrétaire, Jean A. Richard; trésorière, Marie-Louise Richard; conseillers : Adrien Richard, Émile Richard, Laurie Richard.

La session d’affaire fut suivie d’un après-midi de musique et d’une souper au fricot.

Voyage à l'Ile-du-Prince-Édouard - 13 janvier 2009

Le 13 janvier, plusieurs représentants de familles acadiennes membres de la FAFA ont assisté aux commémorations marquant le 250e anniversaire de la déportation des Acadiens de l'Ile-du-Prince-Édouard (autrefois l'Ile-Saint_Jean) en 1758. Lors de cette déportation, deux des navires transportant les Acadiennes et les Acadiens ont fait naufrage entraînant la mort de plus de 600 d'entre eux.

Il y eut également lors de la journée du 13 janvier le dévoilement d'un monument de l'Odyssée au lieu historique de Port-La-Joye près de Charlottetown.
On aperçoit dans la photo quelques dignitaires qui procèdent au dévoilement du monument.

Voyage à Québec – 22 au 25 août 2008

Depuis plus de dix ans, des dirigeants de chacune de nos associations de familles, l’Association des Richard du Nouveau-Brunswick et l’Association des familles Richard, se sont rencontrés lors leurs assemblées annuelles ou autres activités. De plus, les deux organismes s’échangent leurs bulletins de nouvelles.
Il y plus d’un an, le Bureau de direction de l’ARNB a décidé de profiter de la tenue des fêtes du 400e à Québec pour organiser un voyage de quatre jours afin de rencontrer nos amis québécois et assister à leur assemblée générale annuelle le 23 août. Nous ne savions pas à ce moment là que d’importants événements allaient prendre place cette fin de semaine là. En effet, ce n’est qu’après avoir réservé l’hôtel et l’autobus que l’on apprit que Céline Dion allait donner un grand concert gratuit sur les plaines d’Abraham le 22, qu’un marcheton des familles souches, incluant les familles Richard aurait lieu cette fin de semaine de même qu’un grand concert Paris-Québec regroupant plusieurs des plus grands interprètes de la chanson française
.

Le projet, sous l’habile direction de Thelma Richard, s’est vite concrétisé et 52 personnes se sont jointes au groupe pour le voyage. Elle avait prévu plusieurs activités en plus de celles déjà énumérées, soit une visite guidée du vieux Québec, une messe et procession aux flambeaux à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il y eut aussi un arrêt à Cap-St-Ignace lors du retour pour visiter le monument à la mémoire de Pierre Richard, ainsi que l’église et le musée. Nous y avons été accueillis par nuls autres que Jean-Guy Richard et Josette Mercier de l’Association des famille Richard du Québec, et quelques autres personnes qui nous servirent de guide. Il y eut également un arrêt au Centre de St-Alexis de Matapédia où nous avons pris le souper avant de regagner l’Acadie.
Nous avons reçu un accueil chaleureux et ce fut un voyage merveilleux. Nous souhaitons maintenant voir de nombreux Richard du Québec se joindre à nous les Richard du Nouveau-Brunswick pour une réunion de famille les 16 et 17 août prochain à Néguac lors du Congrès mondial acadien de 2009.